Service Manuscrits
Soumissions libres
Le service des soumissions romans et novellas est actuellement fermé. Nous trions les propositions reçues au mois d'avril et ne rouvrirons pas avant 2026.
Conditions pour l'ouverture :
Les Luciférines sont ouvertes à des romans où les genres thriller fantastique et horrifique sont dominants. Nous sommes à la recherche de textes sombres, qui jouent avec la tension du lecteur.
Votre texte doit avoir été écrit avec l'intention de faire un thriller fantastique ou un texte horrifique. Notre ligne éditoriale s’adresse uniquement aux auteurs et autrices qui écrivent de la littérature de genre, avec une construction narrative centrée sur la peur, le suspense, l’étrangeté ou la terreur.
Si votre texte pourrait “avoir une ambiance sombre”, “comporte un élément mystérieux” ou “aborde une thématique psychologique dérangeante”, cela ne suffit pas.
👉 Vous devez avoir écrit votre roman avec l’intention claire d’en faire un thriller fantastique ou une œuvre d’horreur et, pour cela, vous connaissez les techniques scénaristiques qui permettent une entrée efficace dans ce genre.
Si vous vous posez actuellement la question « Est-ce que mon texte entre dans la ligne ? », il est fort probable que la réponse soit non.
Nous rappelons que notre maison d'édition rassemble des passionnés d'horreur et de littérature sombres qui ont l'habitude de ces histoires à la recherche de frissons et de tension narrative.
Ce que nous recherchons :
-
Des romans ou novellas relevant du thriller fantastique (à suspense, à mystère, à tension psychologique avec un élément surnaturel ou inexplicable assumé), comme Psychose de Robert Bloch ou La Maison des feuilles de Danielewski. Des histoires sombres, tendues, où la réalité est progressivement perturbée par un élément fantastique dérangeant ou la folie d'un personnage. Nous ne recherchons pas de récits à la Da Vinci Code, impliquant des sociétés secrètes, des énigmes historiques et des aventures ésotériques.
-
Des récits horrifiques où le ressenti de peur, d’angoisse ou de malaise est un moteur principal (gothique, viscéral, métaphorique ou plus frontal, selon les cas).
-
Une ambiance noire et inquiétante posée dès les premières pages.
-
Une intrigue claire où le surnaturel, l’inquiétant ou la violence ne sont pas des éléments secondaires ou décoratifs mais structurants.
-
Un positionnement narratif et stylistique fort, mais sans jamais sacrifier la lisibilité, la cohérence ou la progression dramatique.
Nous sommes ouverts aux croisements de genres (cadre contemporain, historique, fantasy, SF), mais uniquement si le cœur du texte reste ancré dans l’horreur ou le thriller.
Ce que, nous ne recherchons pas :
-
Des récits introspectifs, allégoriques ou symbolistes.
-
Des autofictions “sombres”, récits poétiques ou essais déguisés.
-
Des textes trop dilués dans des effets de styles ou poétiques pour être lisibles et impactants dans le cadre d’un thriller ou d’un récit d’horreur.
📚 Ce que nous vous demandons
Pour toute soumission, merci de nous adresser :
-
Un synopsis détaillé (1 à 3 pages)
-
Une lettre de motivation (env. 10 lignes) nous expliquant :
-
votre intérêt pour le genre horreur/thriller,
-
vos inspirations (romans, films, séries),
-
et pourquoi ce texte s’inscrit dans cette filiation.
-
Nous savons que trouver un éditeur est difficile. Justement pour cela, nous préférons vous éviter une perte de temps si votre texte ne s’inscrit pas dans notre ligne. Notre maison publie très peu de titres par an (3 maximum), et chaque sélection implique un travail éditorial soutenu.
Nous privilégions les romans inédits à tome unique. Les duologies peuvent être acceptées si elles sont un coup de cœur absolu, surtout si les livres peuvent être lus indépendamment. Nous n'accepterons en revanche pas les trilogies ni les sagas.
Nous ne sommes pas fermés dans l'absolu aux manuscrits déjà publiés (suite à la fermeture d'un éditeur ou une faible exploitation en auto-édition après 1 an de publication), cependant, nous privilégierons les textes inédits. Notez également que même dans cette situation, votre texte sera traité comme n'importe quel autre manuscrit concernant les corrections que nous pourrons vouloir lui apporter.
Nous acceptons des textes à partir de 85 000 signes espaces compris. Ils seront traités comme novella jusqu'à 175 000 signes.
Nous recevons des romans jusqu'à 600 000 signes espaces compris.
Tout manuscrit sous la limite minimale ou au-dessus de la limite maximale sera refusé sans examen.
Merci de respecter une mise en page en Time New Roman sans saut de ligne automatique. Si vous voulez espacer votre texte, vous pouvez utiliser l'interligne à 1,5.
Format : Fichier .doc ou .odt
Nous n'avons aucune vocation à publier de la poésie.
Le service manuscrit n'est pas non plus ouvert aux recueils de nouvelles. Pour les nouvelles, vous pouvez tenter l'appel à textes de notre prochaine anthologie !
Au plaisir de vous lire !